Édito - La neurologie : une spécialité en plein renouveau !

Chers internes, chers collègues,
La Neurologie connait aujourd'hui un renouveau majeur grâce aux progrès en neurosciences fondamentales et aux avancées technologiques. Des innovations importantes et transformantes ont ainsi eu lieu ces dix dernières années qui se traduisent progressivement en de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques pour les patients. Ces progrès sont liés à la conjonction d'une meilleure connaissance des mécanismes des maladies, la découverte de marqueurs biologiques ou d'imagerie, et au développement de médicaments innovants.
Ces avancées ont lieu dans toutes les surspécialités. Parmi elles, on peut citer les biomarqueurs, sanguins, dans le LCR, mais aussi d'imagerie, qui vont transformer notre approche diagnostique dans les maladies neurodégénératives comme c'est déjà le cas dans la maladie d'Alzheimer. Même si ces marqueurs ne remplaceront bien sûr pas l'expertise neurologique clinique, ils permettront un diagnostic plus précoce et le suivi de leur progression. La meilleure connaissance des mécanismes moléculaires a permis le développement de thérapies spécifiques et ciblées, notamment grâce à l'immunothérapie comme dans les maladies neuro-inflammatoires centrales ou périphériques, mais aussi dans la migraine, et peut-être bientôt dans les maladies neurodégénératives (anti-amyloïde, anti-tau, anti-synucléine).
Cette meilleure connaissance permet aussi le développement d'une médicine de précision, ciblant le bon patient avec le bon médicament, comme en neuro-oncologie ou dans les maladies neurogénétiques. Les progrès en biotechnologie permettent aujourd'hui des approches de « gene-silencing », comme l'administration intrathécale d'oligonucléotides antisens, véritable révolution thérapeutique dans l'amyotrophie spinale, et peut-être bientôt dans la sclérose latérale amyotrophique ou la maladie de Huntington.
Des progrès considérables ont également été réalisés en neurovasculaire avec l'extension de la fenêtre thérapeutique à la phase aigüe, le développement de la neuroradiologie interventionnelle et de meilleurs outils de prévention secondaire. Enfin, le développement de nouveaux outils de neurochirurgie fonctionnelle (ThermoTherapieLaser et HiFu) apporte de nouvelles perspectives pour le traitement de certaines épilepsies ou de mouvements anormaux. Certaines de ces innovations vous sont présentées plus en détail dans ce dossier par les spécialistes des services de Neurologie d'Île-de-France. La plupart de ces services ont participé ou participent à leur développement. Je vous invite vivement à venir les découvrir lors de vos stages de formation dans ces services !
Pr Jean-Christophe Corvol, AIHP 1995, PU-PH